FAQ

Pourquoi la démolition d’un mur porteur coûte plus cher que la démolition d’une cloison ?

Pour plusieurs raisons :

1/ Les ressources : C’est une affaire de spécialistes !

En effet, la démolition de mur porteur est réalisée par des compagnons, maçons de métier expérimentés sur ce type de techniques liant le béton et les structures aciers alors que la démolition de cloison peut être réalisée par des manœuvres, stagiaires, du personnel peu, voir non expérimenté.

2/ La gestion du risque :

Le risque de la démolition de mur porteur est énorme puisque l’on touche à la structure de l’immeuble ou de la maison individuelle. En cas de malfaçon, les conséquences financières peuvent ce chiffrer à plusieurs centaines de milliers d’euros.
Ce risque est donc couvert par une assurance décennale qui coûte très cher.

3/ Le délais d’intervention :

Dans le cas d’une cloison d’environ 3 mètres de long sur 2,5 mètres de haut démolie à la masse, le délais d’intervention est d’environ 1 heure (hors mise en sac des gravats, enlèvement des gravats et acheminement en décharge).
Dans le cas d’un mur porteur de même taille, l’intervention peut prendre, en fonction de la technique utilisée de 2 jours effectués en 2 fois (2 aller/retour) à 5 jours effectués en 3 fois (3 aller /retour)

4/ Les frais annexes obligatoires :

Intervention d’un huissier pour la réalisation de l’Etat des lieux contradictoire avec les voisins (dans le cas de la co-propriété ou de maison individuelle mitoyenne)
Intervention d’un bureau d’étude technique spécialisé dans les structures.

Vos questions – Nos réponses :